Salon Saveurs et Gourmandises
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Accueil Les nouvelles du marché Le Beaujolais nouveau est arrivé !
Publié le 15 novembre 2024 par Goût, Saveur et Tradition
Tous les ans, le troisième jeudi du mois de novembre, on fête l’arrivée du Beaujolais nouveau.
Dès le XIXe siècle, les Vignerons du Beaujolais descendaient en voiture à cheval pour livrer « sous le pressoir » leurs jus aux bouchons lyonnais, la fermentation s’achevait pendant le transport.
Pratique strictement locale jusqu’à la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Cette coutume gagne une grande partie de l’hexagone lorsque les Parisiens qui avaient fui la capitale pendant l’occupation sont de retour avec ce vin nouveau dans leurs bagages.
Mais en Mars 1951, un arrêté précise que « les producteurs n’étaient autorisés à commercialiser les vins de la récolte de l’année, qu’à partir du 15 décembre 1951 ».
Alors, l’Union viticole du Beaujolais revendique la possibilité de vendre ses vins « en primeur » avant la date du 15 décembre. Demande acceptée le 13 novembre 1951, précisant les conditions « dans lesquelles certains vins à appellation contrôlée peuvent être commercialisés plus tôt ». Le « Beaujolais Nouveau » millésime 1951 était était arrivé !
Programmée le 15 novembre en 1967, la date posait des problèmes aux vignerons qui ne pouvaient déclarer leurs bouteilles à temps lorsque le 15 tombait un samedi ou un dimanche.
En 1985, afin d’harmoniser les ventes, la date est déplacée au troisième jeudi du mois de novembre.
On peut alors consommer ce « rouge primeur » produit au sein des appellations d’origine contrôlée beaujolais et beaujolais-villages, dans le mois qui suit la récolte. Ces festivités marquent le début de la commercialisation du vin.
Georges Duboeuf est sans doute l’une des figures les plus emblématiques du Beaujolais Nouveau. Surnommé le « Pape du Beaujolais » Duboeuf a joué un rôle essentiel dans sa popularisation à travers le monde.
Dans les années 1960, il a eu l’idée de mettre en valeur la sortie annuelle du Beaujolais Nouveau en en faisant un événement festif et international, transformant ainsi une simple tradition locale en un phénomène global.
Ce chef d’entreprise a su exploiter le potentiel marketing du Beaujolais Nouveau en organisant des campagnes publicitaires et des fêtes autour de sa sortie, en particulier aux États-Unis, au Japon, et dans d’autres pays.
L’instauration d’une date fixe pour cette traditionnelle soirée du Beaujolais Nouveau a permis aux viticulteurs de communiquer autour de la cuvée de l’année et de susciter, l’attente du consommateur.
Au-delà d’un grand rassemblement commercial, le Beaujolais Nouveau est surtout une fête populaire, l’occasion de se retrouver autour d’un verre de vin et d’une rondelle de saucisson. Les acteurs du monde vinicole et les communes organisent des événements avec des activités gustatives, sportives et culturelles, concerts, spectacles son et lumière qui font de cette fête une date importante dans la vie locale et touristique de la région.
Moment magique, pour tous ceux qui ont participé à la mise en perce du tonneau du vin nouveau, sur les marches de l’hôtel de ville de Villefranche. Tradition précédée par un spectacle son et lumière qui habille les façades de la maison commune.
Les fêtes du Beaujolais nouveau sont devenues un véritable rendez-vous annuel pour les amateurs de convivialité, ainsi qu’un important produit marketing ayant pour slogan : « Le Beaujolais Nouveau est arrivé ».
Cette maxime annonce le millésime de l’année, reprise par bon nombres de bars, bistrots et restaurants. Qui mettent ce vin comme produit d’appel sur leur carte le troisième jeudi de novembre. Succès national incontesté, qui dépasse les frontières de la France.
Ainsi, on retrouve ce « primeur » dans le monde entier. Le Beaujolais Nouveau séduit tout autant à l’autre bout de la planète, notamment aux Etats-Unis et en Asie.
Tout particulièrement au Pays du Soleil levant où il est très populaire. Tirant avantage du décalage horaire, les Japonais sont même les premiers à pouvoir le goûter !
Ce vin de primeur provient d’un seul terroir et surtout d’un unique cépage emblématique du Beaujolais : le Gamay Noir.
Couplé à de parfaites conditions météorologiques, ce raisin noir à jus blanc et à la peau très fine permet l’obtention de ce vin si particulier.
Le vignoble du Beaujolais, s’étend du Sud de Mâcon jusqu’au Nord de Lyon. Il produit environ 30 millions de bouteilles pour le commercialiser en France et à l’international.
Il se dit que ce vin a parfois un goût de banane ! Cet arôme n’était autre que le résultat de l’utilisation de levures spéciales utilisées dans la macération carbonique du vin. Mais de nos jours, les producteurs misent davantage sur la qualité que sur la quantité et n’utilisent plus ces levures.
Vin frais, léger et fruité, le Beaujolais Nouveau à retrouvé un goût de raisin. Séduisant par sa gourmandise et sa franchise, c’est un vin de partage et de gaîté qui se déguste accompagné d’un bon saucisson.
Avec son état d’esprit de « bonne franquette », la soirée du troisième jeudi de novembre nous donne une image de cette France joviale du bien vivre et bien manger, la baguette sous le bras et… verre de rouge à la main.
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