L’origine du Sapin de Noël

Publié le 22 novembre 2024 par Goût, Saveur et Tradition

L'origine du Sapin de Noël

Les civilisations antiques, telles que les Égyptiens, les Romains et les Celtes, utilisaient déjà des plantes à feuilles persistantes dans leurs célébrations hivernales. Le Sapin de Noël trouve ses origines dans les religions païennes qui ont précédé le Christianisme, la date de la Nativité ayant elle-même été choisie de manière à supplanter ces fêtes du solstice d’hiver.

Les celtes avaient adopté un calendrier basé sur les cycles lunaires, chaque mois étant associé un arbre, l’épicéa fut celui du 24 décembre, décoré avec des fruits, des fleurs et du blé.

Origines antiques

Dans l’Empire romain, la date du 25 décembre qui correspondait alors au solstice marquait la fête de la divinité solaire Sol Invictus. Elle même précédée de la semaine des Saturnales, célébrant Saturne, dieu de l’agriculture pendant laquelle il était d’usage de s’échanger des cadeaux.
Dans toutes ces célébrations, l’usage d’arbres à feuilles persistantes comme éléments de décoration est une constante. Les Romains utilisaient alors du laurier et du houx pour décorer leurs maisons

Les traditions Chrétiennes

A partir de 354, l’Eglise institue la célébration de la naissance du Christ, le 25 décembre !

Selon la légende, c’est Saint Boniface, moine et missionnaire, qui aurait introduit le sapin comme symbole de Noël pour remplacer les chênes sacrés de la culture païenne. Il souhaitait convaincre les druides germains, des environs de Geismar, que le chêne n’était pas un arbre sacré.

Il en fit donc abattre un…

« En tombant, l’arbre écrasa tout ce qui se trouvait sur son passage à l’exception d’un jeune sapin. »

La légende était née !

« Désormais, nous appellerons cet arbre, l’arbre de l’Enfant Jésus. »

Depuis, on plante en Allemagne de jeunes sapins pour célébrer la naissance du Christ. Avant que la tradition de l’arbre de Noël ne se répande en Allemagne, il existait une de très anciennes coutumes consistant à décorer les fenêtres, les glaces, les portes et les plafonds de branches de lierre. Les familles ornaient également un petit sapin, souvent suspendu au plafond ou placé sur une table, avec des pommes, des noix et des bougies symbolisant l’arbre de la connaissance du jardin d’Éden.

La toute première mention écrite de cette coutume remonte à 1521, dans un livre de comptes de la ville de Sélestat appartenant à l’époque au Saint-Empire Romain Germanique.

Au XIème siècle, l’Arbre de Noël, garni de pommes rouges, symbolisait l’arbre du paradis.

C’est au XIIème siècle que la tradition du sapin est apparue en Europe, plus précisément en Alsace.

En 1521, un édit municipal autorise les gardes forestiers à laisser le peuple couper de petits sapins en vue de la Fête de Noël. Les premières descriptions du Sapin de Noël remontent à 1605 à Strasbourg. A cette époque le sapin était décoré de roses en papier de couleurs, de pommes rouges et de diverses friandises.

En Europe et dans le monde

L’Arbre de Noël s’est répandu en Europe grâce à l’influence des familles royales et des mariages entre dynasties. Au XVIIIe siècle, les traditions du sapin de Noël se sont installées en Alsace, qui était alors sous influence allemande. La Réforme protestante, notamment grâce à l’influence de Martin Luther, a aussi contribué à la diffusion du sapin comme symbole de Noël chez les protestants.

En 1837, la duchesse d’Orléans Hélène de Mecklembourg, d’origine Allemande, fit décorer un Sapin aux Tuileries. Cette tradition se généralisa après la guerre de 1870 dans tout le pays grâce aux immigrés d’Alsace-Lorraine qui firent largement connaître la tradition de l’Arbre de Noël aux Français. C’est à cette période que le pays entier adopta cette tradition.

Au XIXe siècle, la popularité du sapin de Noël a véritablement explosé lorsque le prince Albert, marié à la reine Victoria d’Angleterre, a introduit la tradition au palais britannique. Leur sapin décoré a été largement médiatisé, et ainsi devenu à la mode en Grande-Bretagne, puis en Amérique.

Mon beau sapin

Mon beau sapin, roi des forêts,
Que j’aime ta verdure !
Quand, par l’hiver, bois et guérets,
Sont dépouillés de leurs attraits,
Mon beau sapin, roi des forêts,
Tu gardes ta parure.

Toi que Noël planta chez nous,
Au saint anniversaire !
Joli sapin, comme ils sont doux,
Et tes bonbons et tes joujoux !
Toi que Noël planta chez nous,
Tout brillant de lumière.

Mon beau sapin, tes verts sommets,
Et leur fidèle ombrage,
De la foi qui ne ment jamais,
De la constance et de la paix,
Mon beau sapin, tes verts sommets,
M’offrent la douce image.

Les sapins de Noël aujourd’hui

Après-guerre, les travailleurs veulent être associés à la vie de leur établissement. Les comités d’entreprise voient alors le jour et parmi les traditions très vite mises en place, figure le fameux Arbre de Noël du comité d’entreprise.

L’espace d’un après-midi, les enfants des salariés sont conviés à un spectacle suivi d’un gouter, avec souvent une remise de cadeaux, sans oublier l’arrivée du Pére Noël au pied du Grand Sapin décoré et installé pour l’occasion.

Aujourd’hui, le sapin de Noël est un symbole universel de la fête de Noël, au-delà des frontières culturelles et religieuses. Chaque année, des millions de familles dans le monde décorent un sapin avec des boules, des guirlandes, des lumières et parfois même une étoile ou un ange au sommet, symbolisant l’étoile de Bethléem ou les anges qui annoncèrent la naissance de Jésus.

Sapins naturels

Les sapins cultivés pour Noël sont plantés dans des fermes spécialisées ;

  • Culture intensive et pesticides : dans certaines plantations, les sapins sont cultivés avec des produits chimiques pour favoriser leur croissance, mais polluer le sol.
  • Transport : selon l’origine des sapins et la distance parcourue jusqu’aux points de vente, ce transport peut impacter des émissions de gaz à effet de serre.
  • Impact post-fêtes : de nombreux sapins sont jetés après Noël, et s’ils ne sont pas correctement recyclés, ils finissent en décharge et produisent des gaz à effet de serre en se décomposant.

Sapins artificiels

Les sapins artificiels sont de plus en plus populaires et ils peuvent être réutilisés année après année.

  • Matériaux : la plupart des sapins artificiels sont fabriqués en PVC et contiennent des produits chimiques, nocifs pour la santé.
  • Emissions de CO₂ : il faudrait réutiliser un sapin artificiel pendant 10 à 20 ans pour que son impact carbone soit inférieur à celui d’un sapin naturel acheté chaque année.
  • Recyclage : à la fin de leur vie, les sapins artificiels sont difficiles à recycler.