Les origines de la Saint-Sylvestre

Publié le 26 décembre 2025 par Goût, Saveur et Tradition

Les origines de la Saint-Sylvestre

La Saint-Sylvestre est bien plus qu’une simple coutume festive. Cette soirée est ancrée dans des croyances anciennes et des rites symboliques qui remontent à quelques milliers d’années. De nos jours, compte tenu du fuseau horaire sur lequel les pays sont positionnés, la Nouvelle Zélande, suivie de près par la ville de Sydney sont les premiers à célébrer le passage à la nouvelle année, situés dans l’hémisphère sud c’est au milieu de l’été que le réveillon y est célébré.

Les douze coups de minuit

  • On décompte : 5, 4, 3, 2, 1….
  • On s’embrasse,
  • On trinque les yeux dans les yeux !
  • On se souhaite le meilleur : amour, santé, bonheur, réussite, argent…
  • On prend des résolutions
  • On appelle les proches et la famille

Qui est Saint-Sylvestre ?

Sylvestre Ier était évêque de Rome vers 314, à l’origine de la construction de nombreux édifices religieux dans la capitale italienne. Parmi les légendes qui l’entourent, il aurait baptisé Constantin Ier, ressuscité un taureau, et même dompté un dragon…

Canonisé par l’église, il est célébré le 31 décembre : le réveillon du Nouvel an a donc tout simplement pris son nom !

Quant à la coutume de s’embrasser sous le gui à minuit, elle nous vient des Gaulois : qui considéraient cette plante comme sacrée. Alors appelée « rameau d’or », qui ne pouvait être cueilli que par les druides… de préférence le 6ème jour du cycle lunaire !

Excellent remède contre les poisons et favorisant la fécondité. C’est pourquoi on prédit aux amoureux qui s’embrassent sous le gui bonheur et descendance !

Les origines du Nouvel An

On retrouve les premières traces de célébrations du Nouvel An vers chez les Babyloniens (2000 av. J-C) qui célébraient l’Akitu, une fête religieuse marquant le début du printemps et du Nouvel An !

Ces fêtes avaient lieu à l’occasion de la première nouvelle lune après l’équinoxe de printemps et durait plusieurs jours. C’était une période de renouveau, un temps ou l’on rendait hommage au dieu Marduk. À cette occasion, des cérémonies et des rituels étaient organisés pour garantir la prospérité et la fertilité pour l’année à venir.

Les Romains et le Calendrier Julien

Les Romains ont joué un rôle clé dans la création du Nouvel An. Le 1er janvier était consacré à Janus, le dieu des portes, des commencements et des transitions. Janus avait deux visages : un regardait le passé et l’autre le futur, symbolisant ainsi le passage d’une année à l’autre.

C’est au moment du passage de l’an 1 avant notre ère que le 1er janvier fut officiellement institué comme le début de l’année selon le calendrier julien de Jules César, un calendrier solaire qui remplaçait les anciens calendriers lunaires.

Les Romains s’échangeaient des vœux de bonne chance, en offrant des cadeaux comme des pièces de monnaie ou des figurines représentant Janus. Ces échanges avaient pour but de favoriser une année prospère.

Les Chrétiens et la Nouvelle Année

Avec l’essor du christianisme au cours du Moyen Âge, la célébration du Nouvel An a pris un tour plus spirituel. Les vœux de la nouvelle année se sont progressivement centrés sur des prières pour la paix, la santé et le bien-être spirituel. Les traditions de la nouvelle année étaient liées au solstice d’hiver, comme la fête de l’Épiphanie.

La Saint-Sylvestre : un moment de festivités

Au soir du 31 décembre, le réveillon est un événement phare pour de nombreuses cultures.

En France, la Saint-Sylvestre est associée aux huîtres et au foie gras, des repas conçus pour symboliser l’abondance et la joie de vivre, une pause après des mois d’hiver rigoureux.

La symbolique des Feux d’Artifice, remonte à la Chine ancienne, où ils étaient utilisés lors de la fête du Nouvel An chinois pour chasser les mauvais esprits.

En Europe, les feux d’artifice ont commencé à faire partie des festivités des douze coups de minuit dés le 18e siècle, notamment en Angleterre. Aujourd’hui, ces spectacles pyrotechniques sont de plus en plus remplacés par de spectaculaires ballets de drones.

Les rassemblements qui se tiennent à Paris sur les Champs-Élysées ou à New York avec le bal de Times Square, sont devenues des traditions modernes symbolisant l’espoir d’un avenir meilleur.

Vœux et Résolutions

L’échange de vœux trouve son origine dans les anciennes croyances spirituelles selon lesquelles, en offrant des mots bienveillants à autrui, on se garantit un an prospère. Ces résolutions portaient souvent sur la nécessité de changer certaines habitudes ou de s’améliorer dans divers aspects de la vie, que ce soit dans le domaine personnel, familial ou communautaire.

Les Romains, également, avaient des résolutions symboliques pour l’année à venir, souvent sous forme de vœux de bonnes actions et de comportements vertueux. Aujourd’hui, les bonnes résolutions sont une façon de marquer un nouveau départ.

La Saint-Sylvestre dans le monde

  • En Europe Occidentale : la tradition veut que le réveillon de la Saint-Sylvestre se célèbre autour d’un repas festif. À minuit chacun s’embrasse et se souhaite ses meilleurs vœux.
  • En Argentine : comme au Portugal la couleur des sous-vêtements portés le soir de la Saint Sylvestre permettra de promettre une année amoureuse réussie aux célibataires.
  • En Autriche : place à la musique et aux douze coups de minuit chacun s’adonne à une valse.
  • En Belgique : la famille se réunisse autour d’une choucroute avec une pièce de monnaie à portée de main pour que l’année soit synonyme de prospérité.
  • Au Chili : pour garantir réussite professionnelle et argent les Chiliens mangent une cuillère de lentilles à minuit
  • En Chine : il faut écrire et lancer ses vœux dans un « arbre à vœux ». Le vœu se réalisera si le papier reste dans cet arbre toute la soirée.
  • En Colombie : il est d’usage de faire le tour de son village une valise vide à la main présage d’une année remplie de voyages.
  • Au Danemark : avant minuit les Danois enlèvent leurs chaussures et montent sur une chaise,  sautent au dernier coup de minuit et chantent l’hymne national pour fêter la nouvelle année.
  • En Espagne : à chaque coup de minuit, tout le monde mange un grain de raisin synonyme de chance
  • En Irlande : il est de coutume de franchir le seuil de sa porte en avant et d’en sortir en arrière à minuit.
  • En Italie : on jette les vieux objets par la fenêtre. Il est aussi de coutume de manger une cuillère de lentilles à chaque coup de minuit.
  • Au Japon : la famille assiste à la frappe des 108 coups de gong annonçant le passage à la nouvelle année.
  • New York : un lancer de ballons sur Times Square.
  • Au Portugal : pour ceux qui habitent en bord de mer, il est coutume de prendre un bain de minuit vêtu de sous-vêtements rouges.

Certains pays célèbrent le passage à la nouvelle année à des dates différentes :

  • En Chine : 19 février
  • En Iran : appelé Norouz (nouveau jour) est célébré le 21 mars
  • Au Cambodge, en Thaïlande et au Laoos : le Nouvel An est fêté pendant trois jours aux alentours du 13 et 15 avril
  • Au Viêt Nam : 28 février
  • Nouvel an juif (Rosh Hashana) est célébré entre le 5 septembre et 5 octobre.
Goût, Saveur et Tradition
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.