Citron rime avec Menton : La Fête du Citron
Publié le 20 février 2026 par Goût, Saveur et Tradition

La culture des agrumes apparaît à Menton, au XVIIe siècles avec les premiers textes législatifs qui réglementent cette culture, ainsi que le commerce des citrons. Ce sont les Princes de Monaco qui à cette époque gèrent la culture du Citron, Menton faisant parti de la principauté. Depuis le citron de Menton c’est un produit rare, qui dispose d’une indication géographique protégée (IGP) .
En 1875, des hôteliers proposent à la municipalité d’organiser une fête pour divertir la clientèle fortunée venue passer l’hiver sur le littoral, dans la foulée ils créent un défilé carnavalesque pour animer la ville.
Le carnaval n’a pas eu lieu pendant les années de guerre entre 1940 et 1946, ni en 1991 à cause de la guerre en Irak. Elle est écourtée en 2020 en raison du COVID.
La Reine Victoria
Il est de bon ton de venir passer les mois d’hiver sous le climat clément de la Côte d’Azur. Rois, princes et artistes fréquentent les palaces mentonnais où se font construire de splendides villas. La parade de 1882 reste dans la mémoire : la Reine Victoria y assiste, et se termine par un grandiose feu d’artifice sur la baie de Garavan
Les Mocolletti
Ce sont ces petites bougies que l’on tenait à la main. Le jeu consistait à garder la sienne allumée, mais à souffler celle du voisin ou de la voisine ! un divertissement apprécié par les Mentonnais pendant la fête des Citrons.
Un jeu prétexte à des rencontres amoureuses, comme le raconte Pierre Masséna.
« Il s’agissait de tenter avec beaucoup de dextérité pour le jeune homme d’éteindre la bougie de la jeune femme, tenant, elle, au-dessus de sa tête, son calumet allumé. Quand le jeune homme avait réussi cet exploit, il pouvait rallumer la mèche noircie et recevoir un baiser en remerciement. »
La Fête du Citron nait en 1934
En 1928, Menton est le premier producteur de citron du continent. Un hôtelier a l’idée d’organiser une exposition privée de fleurs et d’agrumes dans les jardins de l’hôtel Riviera. Le succès est tel que l’année suivante la municipalité reprend l’idée à son compte.
Le carnaval de Menton, une fête carnavalesque ayant pour thème les agrumes, se mêle à cet événement ou des chariots d’arbustes plantés d’oranges et de citron sillonnent les principales artères de la ville.
Le terme « Fête du Citron » naît en 1934 et c’est en 1936, que l’exposition se déplace dans les jardins Biovès pour ne plus jamais les quitter.
A partir de 1954, la « Fête du Citron » évolue avec l’essor du tourisme azuréen, les attelages sont remplacés par des véhicules à moteur. Cette organisation nécessite désormais l’importation de plusieurs centaines de tonnes de fruits pour la décoration, un million d’élastiques et trois semaines de travail pour une centaine de personnes.
- 2025 : Voyages dans les étoiles
- 2024 : Les Jeux Olympiques de l’antiquité à nos jours
- 2023 : Rock et Opéra
- 2022 : Opéras et Danses
- 2020 : Les Fêtes du monde
- 2019 : Des mondes fantastiques
- 2018 : Bollywood
- 2017 : Broadway
- 2016 : Cinecitta
- 2015 : Les Tribulations d’un citron en Chine
- 2014 : 20.000 Lieues sous les Mers
- 2013 : Le Tour du monde en 80 Jours
- 2012 : Les Régions de France
- 2011 : Les Grandes Civilisations
- 2010 : Menton fait son cinéma
Dans les coulisses de la Fête du Citron
Chaque année, plus de 240 000 visiteurs affluent à Menton pour admirer cet événement éphémère. Ce ne sont pas moins de 300 professionnels qui se mobilisent pour l’organisation.
Il ne faut pas moins de 15 tonnes de métal pour réaliser l’armature des structures et beaucoup de citrons et d’oranges fraîches. Plus de 1.000 km séparent la cité du citron dans les Alpes-Maritimes de Murcia en Espagne où sont produits les agrumes. Pour répondre à ces besoins, 112 tonnes d’agrumes sont acheminées la Costa Cálida, et 1 000 000 d’élastiques sont nécessaires pour « fruiter » les chars des corsos et les monuments d’agrumes exposés au cœur de Menton. Et enfin, 15 tonnes de métal sont forgées pour les armatures des chars.

