Poissons d’Avril !

Publié le 28 mars 2025 par Goût, Saveur et Tradition

Poissons d'Avril !

Le 1er janvier n’a pas toujours été le premier jour de l’année. Ce n’est qu’à partir du calendrier grégorien, introduit par le pape Grégoire XIII en 1582, que le 1er janvier est universellement reconnu comme le premier jour de l’année.

Dans l’ancienne Grèce

Dans le calendrier romain, l’année débutait le 1er mars, ce jour était associée au début des activités militaires et politiques. Avant la réforme de Jules César, différentes civilisations et cultures suivaient des calendriers où le début de l’année était à des moments différents.

Dans l’ancienne Grèce, 12 jours après la fête de l’Equinoxe de printemps… le 1er avril était dédiée au dieu du rire. Egalement consacré aux farces, aux fous et à l’inversion des rôles comme pendant le carnaval.

Charles IX et l’Édit de Roussillon

Oui, le 1er avril a effectivement été le premier jour de l’année à certaines époques.

L’origine du poisson d’Avril est discutée, mais l’une des explications les plus populaires remonte au tout début du XVIe siècle. Jusqu’à 1564, dans certaines régions, le premier jour de l’année, jour des étrennes, était encore célébré le 1er avril.

Charles IX, promulgue l’Édit de Roussillon qui déplacer le début de l’année au 1er janvier dans toute la France. Selon la légende, certains s’accrochent à leur tradition en continuant d’offrir des cadeaux et présents le 1er avril pour fêter le début de l’année.

Pour se moquer d’eux, leur entourage leur offre des cadeaux pour rire. Peu à peu, ces cadeaux se seraient transformés en canulars, en blagues, puis en poissons accrochés dans le dos des distraits !

Un poisson dans le dos en saison de pêche

Le premier avril tombant en période de carême, où la consommation de viande était interdite, le poisson est l’aliment principal.

Au Moyen Âge, le fait de coller un vrai poisson dans le dos des marins pourrait être lié aux festivités de la saison de la pêche, afin de leur porter chance. C’était souvent du hareng, qui petit à petit c’est transformé en faux poisson.

Cette tradition s’est ensuite étendue à travers le monde et est devenue la célébration amusante que nous connaissons aujourd’hui comme « Poisson d’Avril ».

Faut-il en rire ?

La fausse libération

Le premier avril 2000, un quotidien roumain, « Opinia », a rédigé un article annonçant la libération d’une soixantaine de prisonniers dont les proches sont allés les accueillir à leur « sortie » pour apprendre des gardes qu’il s’agissait en réalité d’une blague du journal.

Le pendu

En 2004, un certain Randy Wood, fraîchement divorcé et rendu amer par sa séparation, a décidé de faire un poisson d’avril morbide à son ex en prétendant s’être pendu au domicile familial. Quand les secours sont arrivés, ils ont réalisé qu’il était toujours vivant et lui ont collé une amende.

Morte de peur

En 1896, John Ahrens, un fermier du Tennesse, a décidé de faire une blague à sa femme en mettant un masque blanc, lui faisant croire qu’il était un vagabond qui s’était introduit au domicile familial. Son épouse a été tellement saisie qu’elle a fait une attaque et est décédée quelques heures plus tard.

Autour du monde

Le 1er avril 1972, « The Times » a annoncé qu’à l’occasion de son 100e anniversaire, le voyagiste Thomas Cook proposerait des tours du monde au prix qu’ils auraient coûté à l’époque. Même si le journaliste précisait quelques pages plus loin qu’il s’agissait d’un poisson d’avril, des centaines de voyageurs se sont pressés dans les agences Thomas Cook.

Goût, Saveur et Tradition
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.