Tout ce qu’il faut savoir sur la myrtille

Publié le 3 octobre 2025 par Goût, Saveur et Tradition

Tout ce qu’il faut savoir sur la myrtille

La myrtille est un fruit très ancien, consommée depuis la préhistoire. Cette baie provient des régions septentrionales de l’Europe et de l’Amérique du Nord et fait partie de la famille des Ericacées.

Dès l’antiquité, Dioscoride un médecin grec en vantait ses bienfaits. Depuis les temps les plus anciens, l’homme utilise ces petites billes bleues pour soulager certains maux, notamment les troubles de la circulation veineuse et les maladies de l’œil.

À l’époque Romaine, les baies étaient utilisées comme colorant pour teindre les étoffes rouges, mais elles n’étaient pas consommées.

L’origine de la myrtille

En 1615, Samuel de Champlain avait remarqué que les amérindiens récoltaient des myrtilles sauvages. Ils les séchaient, les réduisaient en poudre pour en faire une pâte. Combinés au maïs, au miel et à l’eau, cela faisait un pudding. Plus tard, les colons y ont ajouté du lait, du beurre et du sucre.

Plus tard lors de l’expédition Lewis et Clark (1804) qui traversait pour la première fois le futur territoire des États-Unis vers l’ouest, les colons ce sont aperçus que les « indiens » utilisaient ces petites bais pour leurs propriétés médicinales et fabriquaient même un thé fortement aromatique à partir des racines.

Frédéric Vernon Coville et Elisabeth Coleman White

En 1906, Frédéric Vernon Coville, botaniste au ministère de l’agriculture de Washington, est chargé d’études sur les myrtilles. Propriétaire d’une ferme dans le New Hampshire encerclée de buissons sauvages, lui permis de débuter la domestication de ces arbres fruitiers et sélectionner les premiers plants (National Geographic, novembre 1911).

La forme, la couleur et la saveur de ses cultivars de myrtilles ont directement été influencées par les préférences et les propres goûts de Frédéric Vernon Coville.

Entre Washington DC et le New Hampshire Coville planta une grande majorité de ses croisements chez Elisabeth White où ils furent sélectionnés et  récoltés sur un triangle d’environ 200 miles (300 km) de côté !

Coville était le stratège, faisait les expériences de base, le travail de sélection se passait sur la ferme d’Elisabeth White. Elle décida de l’aspect des myrtilles cultivées, plus particulièrement d’une variété qui porte son nom, l’Elisabeth « aromatique et tardive ».

Par ressemblance, le mot myrtille est devenu le terme générique qui regroupe les espèces botaniques de la famille des Vaccinium à baies bleues.

La myrtille en France

Son introduction en Allemagne date de 1934. En France, après quelques essais, c’est à partir de 1985 que se développe la culture d’une myrtille originaire du Nord-américain.

On commence alors à utiliser ces fruits sauvages pour en faire des myrtilles de culture, plus résistantes et plus volumineuses. Restant tout de même fragiles, comme la plupart des fruits rouges, elles se récoltent toujours à la main.

En 1987 est né le Syndicat des Producteurs de Myrtilles de France. Ce réseau permet de regrouper les agriculteurs français spécialisés dans la production de myrtilles.

Les botanistes la nomment Vaccinium corymbosum car ses fruits poussent sur des petites grappes, les corymbes. On l’appelle aussi myrtille arbustive, traduction de l’américain « Highbush blueberry ».

Le Trésor des Vosges !

La brimbelle est le nom traditionnel donné à la myrtille dans les Vosges. Cette appellation régionale a des origines linguistiques qui restent incertaines, bien que l’explication la plus plausible soit enracinée dans le vieux français : « Bran » signifiant « Noir » et « Beilles » se référant à des formes en bille, donc « Bille Noire ».

Les différentes variétés de myrtilles

Il existe plus de 150 variétés de myrtilles. La Bluetta, la Patriot, la Rancocas, la Paty, la Berkley, la Bluecrop, la Darrow, la Collins.

De nombreuses études démontrent la puissante activité antioxydante des myrtille. Elles permettent de maintenir une fonction visuelle normale, d’améliorer la micro-circulation dans l’œil et soulage la fatigue visuelle.

On raconte que pendant la seconde guerre mondiale, les aviateurs de la Royal Air Force auraient amélioré leur vision nocturne grâce à la gelée de myrtille.

La cueillette débute en  juillet et s’étale sur deux mois.

La myrtille cultivée

La myrtille cultivée est une espèce d’arbustes de la famille des Ericacées, originaire d’Amérique du Nord. Elle est connue en français sous les noms de Myrtille arbustive, Myrtille américaine, Bleuet, Corymbelle.

La myrtille sauvage

La myrtille sauvage ou Airelle (Vaccinium myrtillus) est un sous-arbrisseau de la famille des Ericacées qui produit des fruits également appelés myrtilles, appartenant au groupe des airelles.

Les myrtilles cultivées sont bonnes pour la santé

La santé est en définitive la signature attestant la réussite de ce merveilleux fruit, pur, propre et transportable est de plus bon pour la santé. La myrtille cultivée est sobre, ronde, bleue et bonne, sans excès.

Myrtilles du Mérévillois : une production locale en pleine croissance ! À Méréville, Baptiste et Kateryna se sont lancés en 2021 dans la culture de myrtilles, un véritable défi ! Grâce à leur persévérance et à l’échange avec d’autres producteurs, ils ont réussi à faire grandir leur projet : de 20 pieds au départ à 650 en 2024.

Goût, Saveur et Tradition
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.