En France, il existe 6 labels alimentaires

Publié le 6 septembre 2024 par Goût, Saveur et Tradition

En France il existe 6 labels alimentaires

Les consommateurs s’interrogent de plus en plus sur la qualité des produits qu’ils ont dans l’assiette. Ils s’intéressent aux origines, au fait qu’il soit issu de producteurs locaux et pour 90% d’entres eux les labels sont essentiels. Tous les gourmets et amateurs de produits de qualité les connaissent… mais qu’en est-il exactement ?

Défendre et Valoriser l’agriculture et l’élevage français

En France et en Europe, ces signes officiels d’origine et de qualité garantissent des aliments typiques, de qualité supérieure, avec une garantie d’origine, élaborés dans le respect de l’environnement et du bien-être animal.

Dans le but de lutter contre la fraude, l’origine du label français d’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) remonte au début du 20ème siècle. En 1930, suite à la crise viticole et dans un contexte qui manque cruellement de régulation, il n’existe aucun cadre pour protéger les vignerons et condamner les pratiques déloyales.

C’est le sénateur de Gironde, Joseph Capus, qui prend les choses en main. Le 30 juillet 1935, cet ancien ministre de l’Agriculture institue par décret-loi le Comité National des appellations d’origine des vins et eau-de-vie, qui deviendra plus tard l’INAO.

Le 15 mai 1936 naissent les premières AOC de France : Arbois, Cassis, Châteauneuf-du-Pape, Monbazillac et Tavel.

Il faut attendre les années 1990 pour que l’AOC se généralise à l’ensemble des produits issus de l’agriculture. Ce label aura pour fonction de valoriser les produits dont la fabrication et la production s’inscrivent dans un territoire en respectant un cahier des charges.

En 1992, cette politique de valorisation de l’agriculture et de l’élevage français donne naissance au label moins contraignant d’Indication Géographique Protégée (IGP).

Les chiffres de 2022 :

Les produits agroalimentaires

  • 2,37 milliards d’euros de CA
  • 101 produits AOP agroalimentaires
  • dont 51 produits laitiers (principalement des fromages)
  • 14,4% de la production commercialisée de fromages en France
  • Production estimée pour les fromages : 205 049 tonnes

Les boissons alcoolisées

  • 363 AOC/AOP viticoles, 17 AOC boissons spiritueuses, 5 cidres et poirés AOC/AOP
  • 74,6% des volumes commercialisés
  • 20,6 milliards d’euros de chiffres d’affaires

Pas tous logés à la même enseigne

Ne pas ignorer que d’autres produits qui ne bénéficient pas de ces labels ne sont pas pour autant de moindre qualité, ni moins authentiques. En effet, il faut savoir que l’obtention de tels « labels » nécessite des frais que souvent les petits producteurs ne peuvent supporter. Et pour d’autres utilisant les méthodes traditionnelles, les coûts engendrés par la mise aux normes et l’achat de nouveaux matériels ne présentent pas d’intérêt.

  • L’Appellation d’Origine Protégée désigne un produit dont toutes les étapes de production sont réalisées selon un savoir-faire reconnu dans une même aire géographique, qui donne ses caractéristiques au produit. Cette Appellation protège le nom du produit dans toute l’Union Européenne.
  • L’Indication Géographique Protégée identifie un produit agricole qui repose sur la notion de savoir-faire, brut ou transformé, dont la qualité, la réputation sont liées à son origine géographique.
  • La Spécialité Traditionnelle Garantie correspond à un produit dont les qualités spécifiques sont liées à sa composition,  ses méthodes de fabrication ou de transformation fondées sur une tradition.
  • La marque Agriculture biologique est une certification contrôlée par l’Agence bio, sous la tutelle du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. Elle permet d’identifier des produits 100% biologiques ou, pour les produits transformés, composés à 95% de produits agricoles bio.
  • Le Label Rouge concerne l’ensemble des propriétés et des caractéristiques d’un produit. Ce label porte sur la notion de qualité supérieure par rapport à un  produit identique il est homologué par un arrêté interministériel.

À l’opposer, dans la grande distribution qui dispose de moyens illimités, on n’hésite pas à mettre en place ses propres labels afin de semer un peu plus la confusion chez les consommateurs.