Bleu, Blanc, Rouge et les autres symboles de la France

Publié le 11 juillet 2025 par Goût, Saveur et Tradition

Bleu, Blanc, Rouge et les autres symboles de la France

Ah, le 14 juillet, notre Fête Nationale ! Le 14 juillet, c’est aussi des défilés et des feux d’artifice. Le Bleu, le Blanc et le Rouge… une façon de célébrer l’identité française dans ce qu’elle a de plus humain, de plus simple et de plus beau.

Dans de nombreux pays, d’autres symboles  représentent « le français ». Souvenez-vous, Jean Dujardin qui incarnait le rôle d’un boulanger à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de la Coupe du monde de rugby 2023.

Symboles de la France à l’international

La Baguette et le Béret sont devenus des symboles à travers leur lien avec la culture quotidienne, l’histoire de la France et son image à l’international. Ces éléments évoquent une certaine façon de vivre, la convivialité et la tradition où chaque geste, chaque saveur, chaque moment partagé prend tout son sens.

Une Baguette encore tiède sous le bras, le Béret vissé sur la tête, un bon verre de rouge, et un morceau de fromage affiné juste comme il faut. Mais pourquoi ces objets-là, et pas d’autres ? Il y a une histoire culturelle, sociale et même politique derrière chacun d’eux.

La Baguette

D’où nous viens la baguette, l’emblème le plus fort.

Jusqu’au milieu du XIXe siècle, la baguette n’existait pas et le pain se présentait sous forme de miche ou de boule. La légende voudrait que ce soit Napoléon qui en soit à l’origine. Il aurait exiger que l’on modifie la forme afin que ses soldats le transportent plus facilement. Les boulangers donnèrent au pain la forme une baguette, ainsi, les grenadiers pourraient la conserver plus facilement dans leur poche, le long du pantalon.

La véritable origine de la Baguette remonte aux années 1830-40 avec l’introduction en France du pain viennois, de forme allongée et conçu à partir de levure de bière, et non de levain. La loi de 1920 interdisant de cuire du pain avant 4 heures du matin a encouragé cette forme, qui cuits plus vite !

Le Béret

Le Béret est un accessoire typiquement français, souvent associé à l’image du paysan ou du militaire, mais aussi de l’artiste bohème.  Porté à l’origine par les habitants des Pyrénées et du pays basque.

Un cliché pour lequel nous pouvons remercier les producteurs d’Oignons Bretons !

En effet, ce sont majoritairement eux qui vendaient en Angleterre les Oignons de Roscoff des années 1830 à la Seconde Guerre mondiale. Ils étaient coiffés de ce type de couvre-chef. Un cliché associant la vente d’oignons à des Français coiffés de Bérets affublés du sobriquet « Onion Johnny  ».

Mais c’est pendant les années 1940-1950 que le Béret a vraiment pris son essor, il symbolise un style de vie à la fois pratique, chic et décontracté — typiquement français !

Le Verre de Rouge

Le vin fait partie intégrante de la culture gastronomique française, et le vin rouge en particulier est un incontournable. Cette tradition viticole remonte à des siècles, et chaque région a sa propre variété de vin. Boire un verre de vin rouge, lors d’un repas, est un moment sacré, un moyen de marquer les occasions et de célébrer la convivialité. C’est le symbole de l’art de vivre à la française, qui mêle plaisir et sociabilité.

Le Fromage

La France est connue pour la variété de ses fromages. Derrière ces 51 AOP laitières, il y a plus de 1200 variétés de fromages !

Le fromage est un véritable pilier de la gastronomie française, et chaque région a ses propres spécialités. Son importance dans la culture française va au-delà du simple aliment. C’est aussi un marqueur d’identité régionale et de tradition. Le fromage représente l’art de prendre son temps à table, d’apprécier les saveurs, et de faire durer les repas.

La Marinière

Initialement, le tricot rayé, bien avant d’être baptisé marinière, servait de sous-vêtement pour les matelots d’équipage. Personne ne l’aurait destiné à l’époque à un avenir si glamour.

  • En  1916,  Coco Chanel  lança la mode de la marinière tout en portant elle-même le fameux tricot rayé.
  • En 1966, c’est au tour d’Yves Saint Laurent de se saisir du fameux tricot en le propulsant au premier rang dans sa collection « matelot ».
  • En 1978, Jean Paul Gauthier se réapproprie la marinière dans son premier défilé. Tous ces grands noms ont contribué à associer la marinière au rayonnement international de la mode française.
Goût, Saveur et Tradition
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.